un vrai baiser engendre tant de chaleur qu’il détruit les microbes.
S. Katzoff
eh bien le moins qu’on puisse dire, c’est que le soleil nous couvre de baisers en ce moment : quelle chaleur!!!
Si tu souffres de la canicule, profites de lire les quelques astuces ci-dessous que je t’ai glanées de ci de là; bonne lecture rafraichissante et hydratante.
cordialement,
Annette
je m’hydrate :
avec ces grosse chaleurs il est indispensable de boire régulièrement et souvent; si tu attends d’avoir soif, ton corps te dit en fait déjà que la déshydratation est amorcée.
Idéalement tu consommes de l’eau tout au long de la journée; agrémentée de rondelles de lime, de citron, d’orange, de menthe et/ou de gingembre, si tu as de la peine à la consommer pure ou si tu aimes varier un peu les goûts.
Te préparer des infusions de tilleul, de menthe et laisser refroidir.
Eh oui, de l’eau tout simplement et non les boissons sucrées et les sodas ou alcoolisées qui déshydratent (le sucre ainsi que l’alcool pénètrent vite dans le sang, augmentant sa pression osmotique, que le corps va compenser en lui cédant de l’eau).
la température idéale est tiède car si tu avales une boisson glacée, ton estomac va s’agiter dans tous les sens et produire de la chaleur interne… pas vraiment idéal 🙂
les fruits et légumes gorgés d’eau (agrumes, melons, prunes, pêches, nectarines, pastèque, tomate, concombre) sont des sources intéressantes à consommer
manger des soupes froides (gaspachos) ou bouillons divers
je me rafraichis
en allant me baigner si je suis près d’un point d’eau (rivière, lac, mer, piscine); cependant pour celles qui n’ont pas cette possibilité, il s’agit de se doucher plusieurs fois par jour à l’eau fraiche et rester mouillée, sans se sécher.
passer au minimum 2 heures par jour dans un endroit frais telle que la forêt, une pièce plus fraiche de la maison (au nord ou ventilée) et si impossible, privilégier les magasins, lieux publics, le cinéma.
Les gros chaud-froid sont à éviter biensûr, donc éviter les lieux dont la climatisation fonctionne à plein tubes ou alors prendre un gilet avec soi.
s’éponger régulièrement avec une lavette mouillée d’eau fraiche
je me fabrique un brumisateur fraicheur
mon ami Marc Ivo Bohning t’explique comment le fabriquer ici
je médite ou fais la sieste
tu as sûrement déjà constaté qu’en te détendant (après un massage par exemple) tu as plus vite froid; en méditant ou en te détendant tu atteins le même effet.
Profite des heures chaudes de la journée pour être le plus inactif possible; oui même au bureau, en te détendant un peu entre chaque tâche, tu permets à ton corps de se rafraichir un peu.
Eteindre son ordinateur fixe en partant manger évite sa surchauffe ainsi que celle de ta pièce; d’ailleurs même bon pour ton ordinateur portable.
certaines études montrent l’influence de l’esprit sur le contrôle de la température corporelle (Maria Kozhevnikov ou encore Herbert Benson); études faites sur l’augmentation de la température, mais pourquoi ne pas utiliser la visualisation pour se rafraichir? j’ignore ce que ça vaut, appréciant peu, mais j’ai trouvé ceci pour celle qui aime les méditation guidées
je rafraichis mon espace de vie
Le JOUR : je ferme les fenêtres, les volets donnant sur la face ensoleillée. Si je n’ai pas de volets j’étends un drap mouillé devant ma fenêtre, l’évaporation va rafraichir ma pièce
La NUIT : j’ouvre les fenêtres et je crée des courants d’airs
je place un bouteille d’eau congelée devant un ventilateur qui tourne
je place des plantes hautes sur mon balcon ou devant mes fenêtres, pour filtrer le soleil; pense à prendre des plantes qui poussent en plein soleil et à les arroser tous les soirs
je bouge aux heures fraiches de la journée
il est important de rester en mouvement, même en période de grosses chaleurs, seulement il s’agit de le faire le matin tôt et plutôt en fin de journée.
Une petite séance de yoga le matin, une marche le long de la plage le soir c’est tout bénéfice… et pour celles qui ont la possibilité d’aller marcher en forêt, il n’y a pas vraiment d’heure car les arbres sont nos amis, nos parasols naturels.
se baigner régulièrement dans un plan d’eau en évitant la période 11h-16h
je m’habille en conséquence
à moins d’être en vacances et donc avoir la possibilité de se balader en bikini ou trois fois rien sur soi, il s’agit d’éviter le port de tout ce qui serre et absorbe la chaleur; je privilégie donc les tenues larges en coton et en lin
petit truc mnémotechnique : » je porte des vêtements amples, pour que mon corps puisse transpirer » (je transpire pour évacuer la chaleur)
je me prépare pour dormir tout en fraicheur
pour bien dormir le soir, je mange léger et toi? cela est encore plus valable en période de grosses chaleurs.
le piège de la débutante : dormir toute nue… mieux vaut une tenue légère en coton afin que la transpiration serve à quelque chose
si tu fais une place pour ton oreiller dans le frigidaire, tu t’assures un petit moment fraicheur au moment de te laisser aller dans les bras de Morphée.
0 commentaires