Il y a quelques années, lors d’un voyage en Inde, j’ai rencontré Amma (Mata Amritanandamayi), mère spirituelle et femme extraordinaire.
A l’époque, déjà portée par mon leitmotiev « je vais là où me pousse le flux de ma Vie » je me suis retrouvée dans son ashram à recevoir son étreinte maternelle remplie d’amour. Peu importe que sa robe soit déjà couverte de maquillages divers et maculée de sueurs humaines, son étreinte fut un moment de grâce dans ma vie; un cadeau, un présent murmurant « ma chérie, ma chérie » en français dans mon oreille.
Non non, je n’était pas du tout en manque d’Amour ou souffrante de solitude extrême, c’était un câlin à mon âme; un fil rebranché entre mon âme et celles des millions d’être humains qu’Amma avait déjà darshanisés. Je n’était pas « SA » chérie, nous le sommes tout simplement tous, tous ceux qui ont eu la chance de s’envelopper dans son étreinte d’Amour inconditionnel.
Appelée à méditer à ses côtés le temps d’une après-midi durant un de ses fameux darshan (étreinte), j’ignorais à l’époque tout de cette grande dame; ce que je reçus à l’époque fut un nom spirituel et l’un de ces moments clef qui m’ont rappelée à ma multi-dimensionnalité.
Alors évidemment j’entends déjà certains rigoler et dire « rhoooo mais cette mode du câlin gratuit, c’est exaspérant ». Cela se comprend lorsqu’on voit le nombre de « free hugeurs » se jetant littéralement sur les passants étonnés qui n’ont rien demandé. Pour préparer cet article, j’en ai visionné des vidéos désastreuses de « hugeurs » qui exigent de donner des câlins ou qui sont à la limite de l’agressivité; il est évident que cela n’a rien à voir avec le don authentique, sincère et inconditionnel.
7 effets positifs du câlin : un câlin et ça repart
alors si nous commençions nous aussi à privilégier un peu plus les contacts au présent? se serrer la main? s’épauler? et pourquoi pas sincèrement faire un bon câlin authentique de temps en temps avec compassion? inutile de se ruer sur l’autre dans une tentative désespérée pour prendre, non juste donner au bon moment dans le présent…
Amma embrasse le monde; elle réconforte, donne sa compassion sans compter, partageant son message d’amour et de tolérance. Elle sera à Paris du 18 au 20 octobre, soi dit en passant pour ceux et celles qui souhaitent se blottir un instant dans ses bras. Clique ici pour le site officiel d’Europe
vidéos de hugs gratuits voyez ce qui se passe
Amma à Winterthur en Suisse qui dispense ses embrassades depuis ses 18 ans
Juan Mann initiateur du mouvement
références pour cet article
Jan Astrom : meanings of hugging; from greating behaviour to touching implications
John Cacioppo et William Patrick « loneliness »
0 commentaires