Mort de rire

par | Avr 12, 2013

« le rire est le meilleur désinfectant du foie »   Malcolm de Chazal il y a quelques temps j’ai fait un contrôle chez le médecin; c’est un homme dont l’expérience en naturopathie est grande. Je l’ai consulté la première fois il y a 25 ans alors que l’homéopathie et la phytothérapie étaient des « choses bizarres », inconnues du grand public et réservées à quelques farfelus nostalgiques de l’époque hippie. Nous avons cette chance en Suisse, d’avoir un passé marqué par de grands noms des thérapies naturelles et donc une ouverture sur les méthodes alternatives de soins, que nos voisins européens découvrent à peine. Lorsque je me rends dans mon pays natal, j’ai l’impression d’être comme « mon » médecin il y a 25 ans : une espèce étrange dans le paysage de la thérapie. Est ce que cela vous est déjà arrivé de vous sentir comme en décalage avec votre temps? comme si vous étiez né(e) à la mauvaise époque? eh bien moi oui, souvent même.

 

C’est donc tout naturellement que je suis allé chercher les remèdes pour une cure du foie; oui parce que ce fameux médecin dont je vous parle plus haut est toujours « mon » médecin et adepte des petites granules, cependant sa boite à outils thérapeutique s’est grandement enrichie. Me voilà donc flanquée de gélules de brou de noix, de tisanes et autres petits sachets qu’il me faudra prendre sur deux semaines avant de prendre deux bonnes journées de repos pour éliminer d’éventuels cailloux dans la vésicule biliaire; pour information c’est notre réservoir de bile, mais pourquoi donc s’en faire?Question d’organisation, j’ai décidé de commencer le tout vendredi prochain.  Alors pourquoi me lancer dans cette péripétie ? la réponse est simple; nous sommes au printemps, saison privilégiée des nettoyages, cures et autres détox chers aux naturopathes. C’est à cette époque que l’on trouve de bons légumes amers qui viennent remplacer ceux de l’hiver, plus soufrés. Cette amertume permet d’aider le foie. En médecine traditionnelle chinoise, le foie est associé à la saison du printemps ainsi qu’à l’émotion de la colère. Les oiseaux chantent le printemps depuis une dizaine de jours seulement, pourtant avez vous remarqué comme les gens sont irritables depuis quelques jours? les réactions allergiques ont commencé tardivement; si vous faites partie des personnes allergiques ou proche de quelqu’un qui en souffre, vous pouvez vous sentir démuni(e) à cette saison.

 

Le but ici n’est pas de faire un cours ou une théorie sur la médecine chinoise; bien que cette tradition a le mérite de s’intéresser à l’énergie depuis bien plus longtemps que la nôtre, nous avons aussi chez nous une répertoire intéressant de remèdes transmis de génération en génération. Le foie gère une quantité impressionnante de fonctions et je pense que nous retirerions un grand bénéfice à le chouchouter un peu plus souvent; que ce soit au niveau physique en le déchargeant un peu, ou en énergétique en le soutenant.Vous ne savez comment faire ? commencez déjà par vous nourrir uniquement des légumes et fruits de saison. Essayez d’aller au marché et goutez au pissenlit, à l’artichaut, à la salade amère, aux endives, au cresson, à l’ortie ou au radis noir. Vous pouvez également aider votre foie en évitant tout aliment dénaturalisé durant plusieurs jours; privilégiez les fruits ou légumes frais crus ou légèrement blanchis, les huiles de première pression à froid, les viandes et les poissons maigres. Evitez le sucre, les plats prêts à l’emploi, le beurre, les produits laitiers, les biscuits, les chocolats, l’alcool ou tout autre aliment non naturel. Ou alors, faites comme moi, allez voir un spécialiste (naturopathe) pour drainer votre foie de manière plus intensive et allez voir un acupuncteur pour soutenir son énergie en cette saison.  Et… désinfectons le foie par le rire, comme le suggère Malcolm de Chazal. Plutôt que de s’énerver ou s’irriter au quotidien ces jours-ci, tentons de rire. Même si le rire ne vous vient pas naturellement, vous pouvez vous forcer un peu au départ; pourquoi ne pas vous inscrire à un cours de yoga du rire? ou alors organiser des parties de rires en famille ou entre amis ? ou encore faire le clown seul(e) devant votre glace?mais qu’est ce que le rire a à voir là dedans me demanderez vous ? là aussi je me fie à la médecine traditionnelle chinoise qui a quelques siècles d’avance sur nous en énergétique : une colère intérieure bloque l’élan vital du Hun-Foie, nécessaire au mouvement d’expansion du Shen-Coeur (optimisme, bonheur, joie) … ça vous paraît être du chinois ? alors restons plus près de chez nous et rions, rions, rions… mais euuuuuh sans excès s’il vous plait, car vous léseriez le coeur : jamais entendu parler de « mort de rire »? cordialement,Annette action onRendez-vous sur Hellocoton !

Mastercoach de vie certifiée, je t'invite à développer la CoCreattitude afin de cocréer de nouvelles réalités pour toi-même, tes proches et le monde. Une prise de conscience à la fois. En profitant de ce qui se joue dans ton quotidien comme autant de cadeaux à déballer: tes présents uniques sur ton chemin de vie. Mon approche holistique de l'être humain, se retrouve dans toutes les dimensions de ma vie. En cela, je désire t'inspirer.