Mon amie Dominique et moi organisons régulièrement des soirées Sans Gluten à thème!
(Cela se déroule dans mon centre de santé holistique au 10 rue du Marché à Nyon en Suisse! contactez-nous en cas d’intérêt)
C‘est ainsi que nous avons déjà proposé
- la soirée chocolat
- la soirée pains
- la journée Pâques sans Gluten
Nous passons la semaine à cuisiner à côté de nos activités respectives, pour préparer un choix de dégustations varié autour du thème choisi.
Ces rendez-vous culinaires et de partages conviviaux ont un grand succès car, il y a encore pas très longtemps, nous étions les seules à les proposer.
Après des années d’ateliers, nous avons fini par écrire un livre que nous allons certainement publier bientôt. Celà fait trois ans qu’il est en attente d’être terminé…
Bon euuuuuh par facilité, disons que ce sont les alléas de la vie et par honnêteté, disons que Dominique a largement contribué à sa partie et que pour ma part je traine un peu la patte.
Le problème avec le Sans Gluten, pour les débutants, c’est que ça demande de la patience!
Qu’on se lance par choix ou par obligation dans cette cuisine « sans colle », celà demande énormément de patience pour parvenir à modifier son schéma alimentaire que nous avons l’habitude de suivre depuis des générations.
Plutôt que de voir l’éviction du gluten de son alimentation comme une frustration, je vous invite à incarner l’exploratrice ou l’explorateur en vous et de poser un premier pas courageux sur ce chemin inconnu.
Ce chemin, même si vous ne l’avez pas forcément choisi (en cas d’intolérance ou coeliaquie par exemple) peut être vécu comme une expérience riche en bonnes recettes et nouveaux paysages alimentaires.
L’inconnu c’est presque toujours effrayant. Autant l’aborder un pas à la fois!
Avec un peu de patience, beaucoup de courage, de ténacité et, surtout, d’exercice (donc plus vous cuisinerez, plus celà ira vite) vous pourrez rapidement profiter de ce voyage.
Pour ceux et celles qui détestent cuisiner, la gamme des produits dans le commerce s’agrandit de jour en jour. Cependant, même si vous détestez cuisiner, je vous invite à trouver quelqu’un qui vous permette d’apprendre à apprécier.
Pour vous accompagner un peu par ici, dans ce monde à distance, Dominique et moi vous offrons notre délicieuse recette de pain d’épices.
Ainsi, vous recevez un peu de douceur épicée de notre part pour vous encourager et vous soutenir dans cette voie.
pour cette recette nous avons utilisé uniquement des produits d’origine biologique, cependant sachez qu’il est possible de la réussir avec des produits non certifiés bio.
Notre recette Pain d’épices Sans Gluten
Ingrédients
75 g farine de sarrasin
75 g farine de riz
50 g maïzena
100g sucre de canne
1 grosse orange d’origine BIOLOGIQUE
car vous mangez la peau)
2 oeufs
3cs huile de pépins de raisins
3cs miel liquide
1cc sel
3cs graines d’anis
3 clous de girofle
1cc cannelle poudre
½ cc muscade poudre
1cc cardamome poudre
1cc bicarbonate de sodium
Préparation
- Mélangez les farines et la maïzena dans un grand récipient.
- Ajoutez y les oeufs et mélangez (celà forme de petits grumeaux)
- Dans un bol séparé, écrasez l’anis, le girofle (ne prenez que la tête, pas la tige), la cannelle, la muscade, la cardamome
- Ajoutez y le zeste (peau) de l’orange râpée et mélangez
- Pressez le jus de l’orange et mélangez à la préparation d’épices ci-dessus
- Ajoutez y le miel liquide ainsi que le sucre
- Mettez le second mélange (épices etc) dans le premier (farines et oeufs) et mixez jusqu’à obtention d’une pâte lisse et onctueuse; la masse doit couler très lentement en masse compacte, donc pas une boule ferme, ni comme une pâte à crêpes, plutôt comme une pâte à cake pour ceux et celles qui cuisinent et connaissent cette texture
- Si le mélange est trop sec et pas assez onctueux, ajoutez un peu d’eau (attention, allez y petit à petit).Lorsque votre mélange semble convenir, ajoutez le bicarbonate de sodium et mixez encore un peu
- Versez le tout dans le récipient du cuit vapeur et faites cuire 1h.
Ou Pour la cuisson au four ; préchauffez votre four à 140 °C . Versez votre mélange dans un moule à cake préalablement graissé ou recouvert de papier sulfurisé. Fermez avec un couvercle ou un papier aluminium (je suis personnellement une anti-aluminium). Cuire au four 1h30 (vérifiez avec la pointe d’un couteau si il est cuit : le couteau doit ressortir sec du centre de votre pain, si de la pâte colle au couteau laisser cuire encore).
Laisser refroidir avant de démouler et bon appétit !!!
cordialement,
Annette et Dominique