
un ange passe
Qui n’a jamais entendu parler des anges? ces êtres lumineux, messagers entre le Tout Puissant et nous Simples Mortels. Grâce à notre société de consommation, nous les voyons partout : du parfum de Thierry Mugler « Angel » à la voiture électrique Zoé de Renault (dont le titre de cette chronique s’est inspirée) , en passant par les chocolateries, les boutiques diverses, les livres, les cartes, les vêtements et autres supports originaux… sans oublier bien sûr l’Eglise. Les anges se rappellent ainsi à notre présence tout au long de l’année et non seulement à la période de Noël. Mais combien d’entre nous s’occupent réellement de leur relation avec ces êtres lumineux? quelques rares individus qui prétendent les avoir rencontré. Et comment être vu comme quelqu’un de sérieux en parlant d’eux ouvertement? bien difficile dans une société qui privilégie le palpable.Comment se fait-il qu’une société qui affiche aussi facilement ces êtres divins sur un support, soit en même temps aussi fermée à leur présence dans l’invisible?La plupart d’entre nous connaissent donc ces messagers célestes, non pas à travers une méditation tranquille ou une prière, mais à travers la publicité.Elizabeth Kübler-Ross (qui développa l’accompagnement aux mourants) disait « on ne pourrait même pas survivre sans son ange gardien » (in P. Jovanovic « enquête sur l’existence des anges gardiens »). Elle fut très marquée par les visions angéliques des mourants et cela m’a renvoyé à l’expérience de ma grand-mère paternelle; elle raconte qu’alors qu’elle faisait une crise cardiaque, un ange magnifique était assis à ses côtés durant tout le trajet jusqu’à l’hôpital et qu’elle se sentait apaisée, sécurisée par sa présente.Comme je suis un individu qui se base surtout sur son expérience propre, j’ai encore aujourd’hui du mal avec les anges… j’ai facilement contact avec des êtres subtils de la Terre, divers guides spirituels et êtres de lumière dans le monde invisible, je n’ai encore jamais vu d’ange. Pendant longtemps j’ai associé les anges à une vision new-age et bien que ma grand-maman soit une femme tout à fait ancrée dans la réalité, je suis toujours en attente de confirmation personnelle. Lors de ma propre expérience de désincorporation à 23 ans, j’ai vu un tas de choses, mais aucun ange à l’horizon.
Par la suite j’ai bien suivi divers ateliers de travail sur les anges, de méditations avec les archanges ou de rencontre avec l’ange gardien, pour le moment aucun être ressemblant aux icônes ailés représentés partout ne s’est manifesté à mon regard intérieur. Je peux donc dire que j’ai beaucoup d’informations sur ces êtres mystérieux; j’ai appris leurs hiérarchie, j’ai lu plusieurs ouvrages sur leurs manifestations (y compris la bible) et j’ai écouté lorsqu’on m’en a parlé, mais je n’ai pas encore la connaissance quant à leur existence.
Aujourd’hui quand un « ange passe » je le vois dans les synchronicités du quotidien, à l’extérieur de moi, sur fond de T-shirt imprimé, bougie offerte ou histoire racontée, en attendant de pouvoir communiquer avec lui dans l’intimité de mon âme lorsque mon heure sera venue…cordialement,Annette

