la grande cuisine, ce peut être une dinde bouillie, une langouste cuite au dernier moment, une salade cueillie dans le jardin et assaisonée à la dernière minute » P. Bocuse
aujourd’hui j’ai vraiment envie de partager avec toi ma passion pour la cuisine et plus particulièrement pour les pâtisseries maison. Celles qui me connaissent bien pourront en témoigner : j’adooooore tester des choses différentes au niveau des confections culinaires salées ou sucrées de type dessert ou entrée.
Durant des années mon amie Dominique et moi avons organisé, puis animé, nos soirées « sans gluten »; nous étions en 2007, les blogs ou autres lectures intéressantes se faisaient rares.
Nous passions des journées à cuisiner avant le jour J; en gros, des journées de testing pour la meilleure texture, la composition idéale, la simplicité, le coup d’oeil alléchant… tout celà dans le but de redonner aux individus voulant (ou étant dans l’obligation de) supprimer le gluten de leur alimentation, le goût qui ravira leurs palais tout en leur redonnant le plaisir de cuisiner et de manger. Nous avions même rédigé un livre sur la demande d’un éditeur; après un boulot insensé nous avons finalement abondonné le projet suite à une discorde avec ce dernier. Mais bon, ceci est une autre histoire… d’ailleurs ça me fait penser que je pourrais remettre l’ouvrage sur le métier pour l’éditer maintenant en nom propre; avec internet c’est devenu tellement plus simple. A méditer.
Bref, tu te demandes bien ce que Dominique vient faire dans l’histoire et où je t’emmène aujourd’hui n’est ce pas ? eh bien Dominique c’est la vraie pâtissière… c’est à dire que dans ma croyance, la pâtisserie c’est un truc super précis, avec des mesures, des cups, des grammes et tutti quanti; Dominique est cette précision même. Comme elle le dit elle-même « je suis la meilleure exécutante qui soit, je te laisse diriger les projets »; ce qui m’arrange biensur énormément, parce que moi, vois tu, je suis tout le contraire… je suis plutôt du genre à improviser dans tous les domaines de mon existence et une véritable locomotive. Dominique et moi formons le tandem choc lorsque nous entreprenons des choses ensemble…
Et c’est exactement là où je voulais en venir (sans le savoir au moment où j’ai commencé à rédiger cet article. J’essaie toujours d’écrire d’une traite mes textes); pour réussir en cuisine ou ailleurs, il faut un tandem choc. Que tu sois une bonne exécutante, ou que tu improvises parce que tu es plutôt compositeur, dans les deux cas pour réussir il s’agit de trouver le bon tandem en toi, la fameuse voie du milieu. Exécutante tu trouveras les meilleurs livres et créatrice tu veilleras à vérifier régulièrement le goût, la texture, la globalité du tout… dans les deux cas, c’est de l’exercice, de l’expérimentation encore et encore, pour arriver à rendre un résultat digne des restaurants gastronomiques les plus prisés.
Alors voilà, moi par exemple, je suis souvent à la recherche de recettes nouvelles, simples que j’adapte ensuite à ma sauce (pardon Dominique, en passant, pour l’image cauchemardesque que cela risque d’éveiller en toi 🙂 ). Dans cette quête de simplicité, je regarde la manière dont cela m’est amené, expliqué, puis la marge de manoeuvre que celà me laisse pour ma créativité… et aujourd’hui j’ai trouvé la recette miracle, dont le titre alléchant est « 2 ingredients chocolate cake« (cake chocolat aux 2 ingrédients).
Lorsque j’ai lu le titre, j’ai pensé « heiiiiiin? », parce que je me souviens des divers cakes que j’ai confectionné, les uns délicieusement moelleux, d’autres « étouffes chrétiens » et d’autres insipides à réveiller un mort. Donc, vraiment, je me suis dit « comment est ce possible et qu’y a-t-il de « fun » là dedans? ». Je veux dire que moi, avec mon idéal de simplicité et le minimalisme de rêve proposé par la recette, j’ai un peu l’impression d’être dépossedée de ma créativité; ben oui, si je rajoute une pointe de quelque chose, ça ne s’appelera plus « cake aux 2 ingrédients ». Et c’est là que je réalise subitement, qu’en fait lorsque je cuisine, je cherche tout sauf le minimalisme. Je rechercher plutôt le majestueux à tous niveaux, pensant souvent devoir rajouter une pointe de ci et enlever une touche de cela. Aujourd’hui je me dis que, finalement, peu importe le nombre d’ingrédients, un plat peut être délicieux. C’est dans la qualité aussi que l’on retrouve le goût de l’aliment; prends une tomate bien mûre gorgée de soleil ayant poussé en pleine terre, un délice non?. Donc oui, si ce cake aux 2 ingrédients se suffit à lui même dans un tandem gustatif parfait, je serais sotte de vouloir y modifier quoique ce soit… seulement ce sera tout sauf cuisiner pour moi; exécuter un truc vite fait pour gens pressés c’est pas trop pour plaire aux artistes 🙂
J’ai hâte de l’expérimenter, la vidéo a été visionnée plus d’un million de fois sur youtube, c’est que ça doit valoir le détour du « minimalisme en cuisine » pour un jour prochain peut-être où moi aussi je serais « à court de temps ».
Et toi? quel type de tandem es tu? as tu la patience de tout mesurer, au miligramme près, ou es tu plutôt à y mettre ton empreinte? comment fonctionnes tu dans la vie, que ce soit en cuisine ou dans tout autre domaine de l’existence?
à tes casseroles,
cordialement,
Annette
0 commentaires