C’est super!!! alors que la plupart de nos aliments s’appauvrissent sous l’influence des divers procédés utilisés par l’industrie agro-alimentaire tentant de répondre à notre surconsommation, certains d’entre eux se laissent découvrir. Les superfoods, ou super-aliments, sont des aliments super-sains qui permettent de contrecarrer les carences induites par une gestion douteuse de nos ressources.
Très en vogue en ce moment, le jus d’herbe de blé vert : 30 ml de cet extrait et vous avalez l’équivalent d’un kilo de fruits et légumes. Non seulement vous buvez un coup de tonus, mais vous profitez de nutriments agissant telles de véritables « bombes-santé ».
Lorsque mon amie Sybille m’a initiée à cette boisson, je dois admettre que j’ai eu un peu de mal à l’avaler : cela avait le goût du gazon fraîchement tondu. Ce qu’il y a de bien avec mon amie Sybille, c’est qu’elle a toujours sous la main les dernières trouvailles au niveau des superfoods. Je connaissais déjà les pousses et germes riches en vitamines C de toutes sortes, ainsi que les jus de légumes frais… mais Sybille m’a fait découvrir l’art de les utiliser avec raffinement. C’est ainsi qu’elle prépare un couscous de quinoa, sur lequel, en guise de décoration elle vous met quelques fleurs de capucine, de bourrache, de pétales de rose et des germes de diverses couleurs ou formes. C’est un régal pour le palais et pour les yeux… alors bon, concernant le jus d’herbe de blé vert, il faut dire qu’elle me l’a préparé « sur le pouce » tout en m’indiquant que c’est bien meilleur mélangé avec quelques fruits frais ou sirop de sa confection.
C’est grâce à cette expérience un peu douteuse au niveau gustatif, que j’ai dû me rendre à l’évidence que les petits pots d’herbe décoratives de « mon » bar à fruits de l’aéroport de Schiphol-Amsterdam, sont en fait de l’herbe de blé en pots, prêts à être pressés pour l’initié qui en ferait la demande. Un « »shot » d’herbe de blé et ça repart » pourrait être la nouvelle publicité qui renverrait les barres chocolatées super-sucrées et malsaines sur Mars.
En guise de collation ou d’accompagnement de certains plats, les baies de goji permettent un super-apport en fer, détrônant au passage notre traditionnel épinard également sur exploité. Meilleure au goût que la micro-algue d’eau douce Spiruline, la petite baie nous arrivant du pied de l’himalaya a le vent en poupe. Le pollen d’abeilles qui contient des oligo-éléments importants pour notre organisme, fait également la une des blogs de certains nutritionnistes; Sybille, qui a des ruches chez elle, m’a vanté les bienfaits du miel qu’elle récolte… il faudra que je lui demande ce qu’elle pense du pollen.
Ah oui, récemment j’ai aussi entendu parler de la Maca; ce fruit gras péruvien aurait la capacité de combattre divers troubles hormonaux.
Bref, tout cela est super, cependant je sens qu’il va me falloir approfondir un peu la question, car plutôt que de me ruer sur des super-aliments exotiques, je voudrais bien connaître ceux bien de chez « nous » pour éviter d’aller piller ailleurs ce que nous avons omis de préserver chez nous. Ah mais j’en connais déjà un de super-aliment bien de chez nous : le chocolat noir. Bourré de magnésium, il combat le stress et la fatigue et c’est si bon… ah mais zut, le cacao pousse aussi « là bas »…
Je vous souhaite une super nouvelle semaine…
Cordialement,
Annette
0 commentaires